Guide complet pour réussir vos cyanotypes ou comment faire un cyanotype simplement - Kit Cyanotype
- studiophaino
- 24 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.
Vous avez acheté un kit Cyanotype auprès de moi ou d'un autre fournisseur? Si vous vous posez la question de comment faire un cyanotype, voilà un petit guide pour réaliser vos premiers tirages.

Le Cyanotype est un procédé de tirage simple (peut-être même le plus simple et le plus accessible) qui produit des images monochromes aux tons bleu profond. Largement utilisé au début du 20ème siècle, notamment pour la reproduction de plans d'architecture par exemple (les fameux blueprint), le cyanotype est produit par une réaction photosensible et fonctionne aussi bien avec un négatif photographique qu’avec des objets pour faire des empreintes (feuilles, fleurs, matières). Le procédé est surtout connu pour cette dernière utilisation, notamment pour les empreintes de plante, à la manière de la pionnière du procédé Anna Atkins.
Dans cet article, vous allez apprendre pas à pas comment utiliser votre Kit Cyanotype pour obtenir les meilleurs tirages. Contenu du Kit Cyanotype
Votre kit inclut :
2 flacons en verre brun contenant pour le premier du citrate de fer ammoniacal (A) et pour le second du ferricyanure de potassium (B)
deux pipettes en plastique
Instructions claires pour la préparation des solutions(Les flacons bruns protègent la chimie de la lumière avant utilisation.)
Ce kit est conçu pour vous permettre de préparer une solution photosensible prête à l’emploi sans besoin de pesée ni de calcul complexes.
Les deux flacons contiennent les chimies sous forme de poudre, c'est à vous de les remplir d'eau, idéalement déminéralisée, jusqu'au marquage.
1. Préparer les solutions à partir du kit
Ouvrez les flacons et ajoutez de l’eau (idéalement déminéralisée) jusqu’au repère indiqué sur chacun.
Secouez vigoureusement chaque flacon afin de dissoudre complètement les substances chimiques. Si le volume a baissé, rajouté de leau à nouveau jusqu'au repère.
Ces deux solutions se conservent plusieurs mois à l'abri de la lumière. Le citate de fer est périssable et peut produire des dépôts et filaments après 10 semaines environ. Cela ne nuit pas à la qualité de la chimie mais les dépôts devront être retirés lors de l'utilisation. La pipette permet de prélever la solution sans absorber les dépots.
2. Préparer la solution et Enduire le papier
Choisissez un papier adapté, de préférence un papier 100% coton épais et absorbant, sans tampon alcalin.
Mélangez en part égale dans un contenant adapté les solutions A et B. Pour un A4, 1.5ml de chaque solution suffit.
À l’aide d’un pinceau large, d’un spalter ou d’un pinceau mousse ou d'une baguette de verre, appliquez la solution uniformément sur le papier, sans excès.
Laisse sécher complètement à l’abri de la lumière avant toute exposition.Le séchage peut durer de 20 min à plusieurs heures selon l’humidité et l’épaisseur du papier.
3. Exposition à la lumière UV
Une fois que le papier est sec :
Placez votre objet ou votre négatif directement sur le papier enduit.
Recouvrez avec une plaque de verre pour assurer un contact parfait ou utilisez un chassis-presse dédié. Un cadre peut aussi faire l'affaire.
Exposez à la lumière UV :
Au soleil : quelques minutes à dizaines de minutes
Sous lampe UV : selon la puissance des tubes ou des leds et leur longueur d'onde. Une lampe UV 365nm sera plus efficace et rapide qu'une lampe UV 395nm, mais aussi bien plus dangereuse.
4. Rinçage et fixation du cyanotype
Une fois l’exposition terminée :
Rincez délicatement le papier sous eau claire. L'eau du robinet est parfaitement adaptée. Une eau trop dure ou trop chargée en composants chlorés peut cependant parfois nuire à l'image.
Continue le rinçage10 minutes à eau courante. Pour une méthode plus économe en eau, munissez vous d'une bassine, remplissez là d'eau de manière à immerger le tirage. Videz et remplissez à nouveau toutes les deux minutes 3 à 4 fois, tout en agitant régulièrement, image face vers le fond de la bassine. Puis remplissez à nouveau et laissez tremper 10 minutes en agitant de temps en temps. Puis Un dernier rincage sous le robinet.
Laisse sécher à plat ou suspendu loin de la lumière directe.
Le rinçage élimine les résidus chimiques non réagis. Le cyanotype foncit lors du séchage et atteint sa teinte bleu profond jusqu'à 48h après le séchage.
Conseils pour réussir vos cyanotypes à tous les coups
Faites des bandes tests pour trouver le temps optimal d'exposition selon la lumière du jour ou votre lampe UV. La lumière du soleil est changeante et irrégulière, il sera difficile d'obtenir des résultats homogènes.
Choisissez le bon papier : je reviens sur le choix du papier dans cet article.
Évitez les bulles et les zones non enduites lors de l’application de la solution.
Rince suffisamment longtemps pour éviter les résidus chimiques et assurer la longévité du tirage.
Sécurité
Même si le cyanotype est l’un des procédés alternatifs les plus accessibles, certaines précautions s’imposent :
Portez des gants et des lunettes de protection.
Travaillez dans un espace ventilé.
Gardez les produits hors de portée des enfants et animaux.
Étiquetez tous les récipients correctement.
Pourquoi choisir le Kit Cyanotype en vente ici sur mon site ?
Ce kit a été pensé pour :
Se conserver longtemps et garantir la fraicheur des chimies grâce au conditionnement en poudre et à ses flacons en verre brun protégeant les chimies.
la simplicité de sa préparation, il suffit d'ajouter de l'eau jusqu'aux repères indiqués

Commentaires